Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 9


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Alice
 Benoît
 Claire
 Clémence
 Elthina
 Johanne
 Justine
 Laura
 Lily
 Marie
 Martin
 Nadia
 Valérie


Haïti / Media alternatifs /

"Hero Campaign", des artistes et journalistes engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA en Haïti
10 février 2009 par Marie

Le Centre de Communication sur le SIDA (CECOSIDA) a procédé au lancement officiel de son programme intitulé « Hero Campaign », pendant un point presse tenu ce mercredi 4 février 2009 à Port-au-Prince (capitale d’Haïti).

En partenariats avec les formations musicales Back Up, Barikad Crew et Krezi, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population sur les comportements à risque en matière de VIH/SIDA pendant la période du carnaval.

Etant en contact direct avec la population, les groupes de musique sont les meilleurs véhicules pour permettre un changement de comportement et l’éradication de l’épidémie du sida dans le pays, constate Soeurette Policar Montjoie, responsable de bureau de CECOSIDA.

L’objectif de ce programme est d’adapter les discours pour toucher un public jeune. Une série de messages d’artistes sera enregistrée afin d’améliorer la stratégie en matière de prévention VIH/SIDA et de donner des repères à la jeunesse pour leur permettre de se construire, ajoute Borgella.

Depuis janvier, chaque dimanche, des bandes à pied défilent dans les rues du pays pour les festivités pré-carnavalesques. Des chansons comme celle du groupe de hip hop créole Barikad Crew, « Met kapòt » [1], sont diffusées et reprisent en cœur par la foule.

Conscient de l’impact que pourrait avoir leur travail, Djems C de Back Up souhaiterait que l’Etat haïtien apporte un encadrement aux artistes. C’est-à-dire, en leur fournissant des moyens pour financer leurs déplacements au Cap-Haïtien [2], à Jacmel [3] et dans les autres villes de province, afin d’opérer un véritable changement de comportement dans l’ensemble du pays.

Le Centre de Communication Sur le SIDA rappelle que la lutte contre le sida est une affaire de tous. L’engagement doit se faire de manière personnelle et unanime, car chacun est plus ou moins affecté dans son entourage, même si on n’est pas directement infectés, souligne CECOSIDA.

Créé en juin 1999, suite au premier Forum National de Solidarité avec les personnes vivant avec le SIDA [4], CECOSIDA œuvre dans le renforcement de la communication de masse, en vue de créer un environnement propice au traitement des patients atteints du VIH/SIDA en Haïti.

L’institution regroupe un réseau de journalistes et de médias engagés dans la promotion et la vulgarisation de la santé, par la diffusion d’un maximum d’informations sur les problèmes de santé publique en cours dans le pays et dans les communautés haïtiennes de la diaspora.

Ainsi, CECOSIDA participe activement dans des domaines d’interventions relatives aux IST/VIH/SIDA, la tuberculose, et le renforcement de l’approche communautaire à travers la mobilisation des différentes communautés.

Depuis sa création, l’institution a déjà organisé, à travers le pays, plus d’une cinquantaine de sessions de formation liée à la santé en direction des journalistes, DJ’s et animateurs de radios.


[1] porte un préservatif

[2] département du Nord

[3] département du Sud Est

[4] organisé par POZ en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, Panos et le Plan International



  Angleterre
  Brésil
  Espagne
  Grèce
  Haïti
  Inde
  Maroc
  Palestine
  Pays-Bas
  Turquie