L’agriculture, ça aurait à voir avec les migrations ? Ah bon !....
Et le droit des étrangers avec la manière dont on pense la ville ? Tiens donc !...
Quant à l’exclusion urbaine, elle aurait un lien avec le modèle de production agricole !
En découvrant les thématiques Exclusion urbaine, Droits des étrangers et Agriculture Paysanne, mobilisations citoyennes, il ne vous échappera pas que ces thèmes se répondent les uns les autres à l’échelle Européenne mais aussi internationalement.
Au fil de la lecture des articles publiés en ligne se dessinent des convergences,
des similitudes, des luttes, des engagements.
Pendant que les réhabilitations de quartiers populaires mettent en danger les plus fragiles en Espagne et en Turquie, le logement social connaît des mutations en Allemagne et des projets de développement local tentent de faire participer les habitants en Haïti.
Pendant que les migrants voient leurs droits se réduire en Espagne et en Belgique, les paysans roumains migrent eux-mêmes en Espagne et en Italie.
Pendant que le secteur des média traditionnels devient de plus en plus homogène, des formes alternatives d’informations se développent au Brésil et en Haïti.
Pendant que des luttes s’organisent contre la propagation des OGM à l’Est, les paysans se battent à l’échelle européenne pour préserver la biodiversité agricole et l’agriculture paysanne.
Dans le cadre des programmes d’Echanges et Partenariats, Les 13 volontaires de cette 7ème session sont partis sur le terrain en ce début de mois de novembre. Ils observent, participent et rencontrent, s’engagent professionnellement et humainement dans un projet solidaire. Tous vous donneront des nouvelles avec des articles, des brèves, des photos et des billets d’humeur, mis en ligne sur internet en temps réel.
Bonne lecture !