Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Italie / Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers /

En Italie, 80 000 saisonniers pour l’année 2008
23 janvier 2008 par Cristina

Chaque année le Gouvernement italien fixe par décret les quotas d’entrée sur le territoire italien des étrangers non communautaires, par pays de provenance et par métier. Le travail saisonnier fait l’objet d’un décret à part.
En voici les détails.

En date du 3 janvier 2008 a été publié le Décret du Président du Conseil des Ministres concernant la « programmation transitoire des flux d’entrée des travailleurs extracommunautaires saisonniers sur le territoire de l’Etat pour l’année 2008 ».(lire le décret en italien)

Le nombre d’entrées est fixé à 80 000 et concerne :

- les étrangers ressortissants des pays suivants : Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Ex République Yougoslave de Macédoine, Croatie, Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka et Ukraine
- les étrangers ressortissants de pays qui ont souscrit ou qui vont incessamment souscrire des accords de coopération en matière de migrations : Tunisie, Albanie, Maroc, Moldavie et Egypte
- les étrangers titulaires de permis de séjour pour travail saisonnier obtenu dans les années 2005, 2006 ou 2007

Une procédure totalement informatisée

La publication du décret a été suivie par deux circulaires datées du 18/01/08.
La première, du Ministère de l’Intérieur (lire le texte de la circulaire en italien) précise les modalités de la procédure à suivre pour présenter la demande d’embauche. Ce sont les mêmes que celles fixées pour les travailleurs non saisonniers.
Les demandes d’autorisations doivent être présentées uniquement par voie informatique sur le site du ministère de l’intérieur (www.interno.it)
L’accès au site sera possible à partir du 28 janvier 2008 et l’envoi des demandes à partir du 1 février 2008.
Certaines associations de catégorie, ayant conclu un accord avec le ministère de l’Intérieur, peuvent présenter les demandes à la place des employeurs.

A propos de cette procedure, vois aussi l’article : Le “click day”, nouvelle frontière de la politique italienne des quotas.

La répartition des quotas par régions

La deuxième circulaire, du Ministère de la solidarité sociale (lire le texte de la circulaire en italien) répartit les entrées entre les différentes régions italiennes, en tenant compte notamment des spécificités en termes d’exigence en main d’œuvre des régions et des considérations avancées par les associations de catégorie du secteur agricole et du secteur touristique-hôtelier.
Les quotas sont ainsi répartis entre les régions et les départements autonomes [1] :

Valle d’Aosta 100
Piemonte 3.600
Lombardia 3.500
Provincia autonoma di Trento 3.000
Provincia autonoma di Bolzano 1.200
Veneto 6.500
Friuli Venezia Giulia 750
Liguria 750
Emilia Romagna 7.000
Toscana 3.500
Marche 1.700
Umbria 450
Lazio 7.500
Abruzzo 4.850
Molise 550
Campania 9.500
Puglia 6.500
Basilicata 1.250
Calabria 6.400
Sicilia 5.500
Sardegna 750

5.150 autorisations restent disponibles auprès de la direction régionale de l’immigration et seront attribuées successivement selon les besoins.

Et que la course commence…

La publication des décrets qui fixent les quotas d’entrées des étrangers est toujours l’objet d’une attente frénétique de la part des employeurs, des étrangers qui veulent se faire embaucher et des associations de catégorie habilitées à envoyer les demandes. En fait, les premières demandes informatiques reçues par le ministère, seront les premières à être traitées.
A peine le décret publié, une course sans merci commence alors pour les étrangers qui espèrent obtenir par ce biais une autorisation d’entrée sur le territoire italien et un permis de séjour, fut-il saisonnier, temporaire et précaire.


[1] Départements qui bénéficient d’une autonomie législative sur un certain nombre de questions, généralement liées à la spécificité du territoire




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie