Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Belgique / Droit des étrangers /

Visite du centre fermé 127 de Melsbroek en Belgique
26 novembre 2007 par Diane

Voici un bref aperçu des conditions dans lesquelles vivent les personnes enfermées au 127.

JPG - 43.3 ko
Centre fermé 127 (Melsbroek)

Le centre 127 a été créé en 1988, c’est le plus vieux centre fermé de Belgique. Il a une capacité théorique de 60 places.

C’est un centre de transit dans lequel sont enfermées les personnes qui n’ont pas les documents requis pour entrer sur le territoire et qui ont introduit une demande d’asile à la frontière (aéroports, gares, ports).

Avec la baisse des demandes d’asile à la frontière, sont également enfermées dans ce centre les personnes qui sont en séjour irrégulier ou qui ont introduit une demande d’asile sur le territoire et dont la situation relève du règlement Dublin. Pour ces dernières, l’Etat belge considère que c’est un autre Etat membre de l’Union européenne qui est responsable de leur demande d’asile. En principe, ces personnes ne peuvent être enfermées au 127 que le temps "strictement nécessaire à l’exécution de la mesure d’expulsion". La durée de la détention est de deux mois maximum, mais elle peut être prolongée de mois en mois par l’Office des étrangers jusqu’à cinq mois maximum (huit mois si des raisons d’ordre public le justifient). Après ce délai, la personne doit être libérée. Il faut noter, cependant, qu’à chaque fois qu’une tentative de refoulement se solde par un échec, une nouvelle mesure de détention peut être prise. Cette mesure n’est pas considérée comme une prolongation si bien que le calcul des délais repart à zéro.

JPG - 53.3 ko
Centre fermé 127 (Melsbroek)

Le centre fermé est composé de deux bâtiments préfabriqués et d’un bâtiment en dur. Les préfabriqués sont réservés aux détenus. Dans le bâtiment que l’on aperçoit sur la gauche de la photo se trouvent les dortoirs et une salle commune. Dans celui de droite se trouvent la cuisine, le réfectoire et les parloirs. Le bâtiment en dur est réservé à l’administration, on y trouve la direction, le service médical et le service social. Les trois bâtiments sont séparés par une petite cour.

Des enfants, seuls ou accompagnés, sont aussi enfermés dans ce centre. Ils vivent dans une grande promiscuité et partagent même les dortoirs avec les adultes, la seule séparation étant celle du sexe. Autant dire que la vie de famille est impossible, et que cet univers carcéral est vraiment très loin de convenir à des enfants.

JPG - 48.1 ko
Centre fermé 127 (Melsbroek)

En plus de vivre dans des locaux vétustes et de respirer un air nauséabond, les personnes détenues au 127 vivent dans un environnement sonore assourdissant. En effet, le centre 127 se situe à proximité immédiate de l’aéroport Bruxelles National, les journées sont donc rythmées par les multiples décollages et atterrissages des avions.

Le fait que ce centre se situe sur le territoire de l’aéroport pose un autre problème, celui des visites. En effet, le centre fermé 127 est un des seuls où les visites de membres de la famille ou d’amis sont impossibles en raison du danger qu’elles représenteraient pour la sécurité de l’aéroport...

Voir l’article de Gloria sur la question des enfants dans les centres fermés




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie