Les nationalités dans les campements
Il y a deux grandes voies migratoires vers l’Europe :
- Celle des Balkans, ouverte par les Syriens en 2015. Ils ont été renvoyés en Turquie et ce sont aujourd’hui les Afghans qui arrivent majoritairement par cette voie. Il y a aussi des Pakistanais et quelques Syriens de nouveau. Beaucoup de ces gens sont “dublinés”, c’est-à-dire qu’ils ont effectué leur demande d’asile dans un autre pays de l’Union européenne et se retrouvent dans l’obligation de retourner dans le pays en question (procédure dite « de Dublin »).
- La voie méditerranéenne, qui passe par la Libye : majoritairement les gens qui arrivent par la mer sont érythréens, somaliens, soudanais et sud-soudanais ainsi que guinéens. Rappelons que c’est la voie la plus meurtrière : entre 2014 et 2020 plus de 20 000 migrants sont morts en Méditerranée.
Si l’on trouve dans les campements les nationalités citées ci-dessus, elles ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble des demandes d’asile. On y rencontre en effet très peu de Géorgiens, d’Albanais ou de Bangladais, qui sont pourtant très nombreux à demander asile à la France.