Les handballeuses françaises championnes d’Europe

Crédit photo : FFHandball/S.Pillaud.

Un an après leur deuxième victoire au championnat du monde, les handballeuses françaises sont devenues championnes d’Europe à Paris-Bercy, en battant les Russes 24-21 en finale de l’Euro 2018, le 16 décembre. Une victoire qui les qualifie d’ores et déjà pour les Jeux olympiques de 2020.

L’atmosphère était tendue dimanche soir, au début du match de la finale du championnat d’Europe de Handball, à l’AccorHotels Arena (le nouveau nom du palais omnisports de Paris-bercy). L’équipe française, championne du monde en 2017, faisait face à l’équipe russe, devant laquelle elle avait dû s’incliner en finale des Jeux olympiques, en 2016. Certes, les Bleues ont pris d’emblée l’avantage sur leurs adversaires, mais celles-ci n’ont pas cessé de revenir au score.  Si bien qu’à la mi-temps les Bleues ne menaient que d’un petit point (13-12). Au retour du vestiaire, les championnes olympiques ont durci le jeu, poussant les championnes du monde dans leurs derniers retranchements.

Le point de bascule du match fut atteint à la trente-sixième minute, lorsque la star de l’équipe de France, Allison Pineau, écopa d’un carton rouge. Révoltées par l’expulsion de leur coéquipière, les « femmes de défis » ont ensuite prouvé qu’elles méritaient leur surnom. Galvanisées par le soutien de leur public, elles bataillèrent comme des lionnes jusqu’à la victoire.

Lire aussi « la victoire des Bleues inspire les futures championnes ». 

Au sommet de leur art, les handballeuses françaises ont réalisé un doublé historique en devenant successivement championnes du monde et championnes d’Europe. Qualifiées d’office pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, cette génération de handballeuses pourrait encore faire rêver la France et entrer dans la légende.

Hugues Menuet