Le projet de construction d’une station de la ligne 1 à Montreuil, dans le quartier des Grands-Pêchers, interroge ses habitants, partagés entre perplexité et inquiétude. Cette partie de la ville est pourtant mal desservie par les transports en commun.
par Cécile Pirou
Entre le froid piquant, le temps gris et les bâtiments désaffectés, à 30 minutes à pied de la mairie de Montreuil, le quartier Bel Air – Grands-Pêchers semble abandonné. Le projet de la future station de métro qui portera le même nom inquiète et interroge plus qu’il ne réjouit les habitants. Initialement prévue le 15 novembre dernier, l’enquête publique, visant à prendre en compte les questions et les oppositions, avait été annulée. Le 20 novembre, une manifestation s’était élancée depuis le lieu de la future gare, en présence du maire de Montreuil Patrick Bessac. Une nouvelle date a depuis été fixée pour l’enquête, au 31 janvier 2022.
« Les bus sont bondés »
À l’arrêt de bus Grands-Pêchers, les usagers semblent blasés. « J’ai toujours habité le quartier, j’en entends parler depuis 60 ans » ironise Nicole, 75 ans. Envisagé depuis 1930, le projet n’a jamais abouti. Habitant le quartier depuis cinq ans, Richard enchaîne : « Les bus sont bondés. Depuis qu’ils ont transformé les couloirs de bus en piste cyclable entre les stations Jeanne-d’Arc et Croix-de-Chavaux, on met deux à trois fois plus de temps qu’avant. Après 21 heures, il n’y a un bus que toutes les 45 minutes ». Initié en 2014, le projet ne verra pas le jour avant 2035 dans le meilleur des cas. Un peu plus loin, quelques commerces de proximité se répartissent de part et d’autre du boulevard, sur les communes de Montreuil et de Fontenay-sous-bois.
« J’ai grandi dans cette maison »
Le projet présenté par la RATP sur le site dédié montre un énorme bâtiment situé entre le boulevard Théophile-Sueur et la rue Lenain-de-Tillemont. L’emplacement prévu sur le plan est aujourd’hui occupé par des habitations. Yossef Bronfman indique que l’entrée de la station recouvrira quatre pavillons, un garage automobile et le terrain multisport du quartier. « Mon père habite ici, j’ai grandi dans cette maison ». Son père, Luis Vasquez-Bronfman, verra son pavillon, acheté il y a 21 ans, condamné si la station voit le jour. « Pourquoi un si grand bâtiment pour une station en profondeur avec seulement deux quais ? », se demande-t-il. S’il ne nie pas l’utilité de l’arrivée du métro « dans ce quartier enclavé », il s’insurge contre la suppression de sa maison. « J’ai 700 m² de terrain avec un jardin et des arbres que je n’ai pas finis de payer, pourquoi dois-je partir ? »
« La mairie ne communique pas »
Luis a monté un collectif avec d’autres propriétaires du quartier pour tenter de comprendre. « La mairie ne communique pas, on ne comprend pas pourquoi ce projet est aussi imposant et deux fois plus cher que les nouvelles stations de la ligne 11 sur Montreuil » ajoute t-il. Les deux futures stations de la ligne 11, La-Dhuys et Montreuil-Hôpital, sont en effet moins hautes et moins larges que le projet présenté pour la station Grands-Pêchers. Contacté, le service de presse d’Île-de-France Mobilités n’a pas su répondre au sujet des dimensions du bâtiment. Luis Vasquez Bronfman espère que l’enquête publique répondra à ses questions. Elle durera quatre semaines, et sera complétée par deux réunions publiques au mois de février 2022.