Proposée en ligne depuis deux ans, cette alternative aux paillettes traditionnelles, tout aussi brillante, est maintenant vendue en boutique dans le quartier Gambetta.
par Aurélie Marty
Des paillettes fabriquées à base de cellulose de plante : c’est ce que commercialise la marque de Chloé et sa sœur Lorène, Si Si la Paillette. Depuis le 4 décembre 2021, ces produits écologiques sont disponibles à la vente dans la boutique du même nom située rue des Partants dans le 20e arrondissement. Organisatrice de soirées dans sa précédente vie, Chloé était très consommatrice de ce maquillage en vogue. Les deux sœurs ont trouvé un fabricant en Allemagne, et ont été les premières à importer ces nouvelles paillettes en France.
Le procédé de fabrication : extraire la pulpe de l’eucalyptus et la transformer, comme pour le papier. Sur le grand film obtenu, un vernis est appliqué, qui donne couleur et brillance. Cette fine pellicule est découpée pour recueillir les paillettes. « Notre première gamme, créée en 2016, contient 0,1% d’aluminium et 8% de plastique. Ces composants sont dégradés à 87% en quatre semaines. Ce n’est pas parfait mais c’est mieux que les paillettes traditionnelles, qui contiennent du plastique, de l’aluminium, des métaux » précise Chloé. Une formule certifiée écoresponsable.
En 2019, les deux sœurs lancent une autre gamme, sans aucun plastique. Le vernis qui colore les paillettes est réalisé à base de gomme laque, la sécrétion résineuse laissée par les insectes quand ils nidifient. « C’est un matériau assez connu en cosmétique. Étant d’origine animale, il ne convient pas à notre clientèle vegan. Par ailleurs cette gamme se caractérise par des couleurs moins vives, plus pastels que la première. Les deux co-existent dans notre boutique. »
Des cosmétiques aux loisirs créatifs, en passant par les bougies ou les savons, « tout est plus joli avec une touche scintillante » selon Si Si La Paillette, qui propose même des tutos sur son blog.