Un petit groupe de Pantinois propose des produits d’inspiration caribéenne parmi les animations de Noël de la ville. Depuis deux ans il s’investit dans de nombreuses actions pour mener à bien son projet : mettre le cap sur les Antilles en avril prochain.
par Aïssatou Faty
L’ambiance est festive à Pantin, le long du canal de l’Ourcq. La ville a aménagé pour Noël un espace d’animation avec une patinoire, un jeu de coup-de-poing, une expérience de réalité augmentée, et des buvettes aux allures de chalets. Dans un stand aux inspirations cubaines, un groupe de jeunes Pantinois vend boissons, crêpes sucrées, sachets de bonbons, bougies faites main et sacs en tissu avec des inscriptions « Cuba », des dessins figurant des fleurs exotiques ou des femmes en tenue traditionnelle caribéenne. Ils sont là, quatre fois par semaine, pour financer un voyage solidaire de deux semaines à Cuba.
Depuis 2019, ces dix jeunes s’investissent dans de multiples actions de la ville de Pantin, pour faire connaître leur projet et proposer leurs produits à la vente. En juillet dernier, à l’occasion du salon du vin bio, ils ont élaboré des recettes de cocktails aux saveurs cubaines. Ils disent avoir récolté à ce jour 7 000 euros, ce qui représente environ 50 % des financements nécessaires à leur voyage.
Construit avec deux animateurs
Sur un fond de musique caribéenne, Mohamed, Maxime, ainsi que deux jeunes femmes prénommées Inès expliquent leur projet dans l’île du nord de l’archipel antillais. Prévu pour avril 2022, il a été construit avec leurs deux animateurs, Murielle – d’origine espagnole – et Charly – danseur de salsa – qui leur ont donné l’idée de la destination.
Sur ce stand du canal de l’Ourcq, Inès C., 18 ans, étudiante, prend les commandes de crêpes sucrées. Pour elle, qui a toujours vécu à Pantin, ce sera le premier grand voyage et, elle l’espère, un moyen de vaincre sa timidité. Le but de ce voyage est d’aller à la découverte de l’île, « de ses cultures, de son environnement et de son histoire », peut-on lire sur une grande affiche. Sur place, ils seront logés chez l’habitant et partageront des ateliers de danse avec de jeunes cubains et des associations locales.
Les besoins de la population locale
« C’est aussi une occasion de mieux connaître les jeunes des différents quartiers de Pantin », poursuit Inès. Les jeunes sont en contact permanent avec un ancien Pantinois parti s’installer à La Havane qui évalue pour eux les besoins urgents d’une partie de la population locale. Une récolte de serviettes hygiéniques, par exemple, a été lancée dans ce sens.
Cette aventure a soudé les membres du petit groupe, qui ne se connaissaient pas avant. « Voir tout le monde jouer le jeu, ça motive », s’enthousiasme Mohamed, 18 ans, étudiant en informatique. Et ce qui motive tout particulièrement Maxime, 22 ans, lui aussi étudiant en informatique, ce sont les ateliers de « préparation à la vie cubaine ». Une initiation à la salsa et des cours d’espagnol débuteront en janvier prochain. Un début de voyage.