« La Vie HLM » : une expo béton

L’Association pour un musée du logement populaire propose d’emmener « chacun à la découverte de son propre passé ». © Damien Rietz

Inédite en France, l’exposition « La Vie HLM » nous transporte dans l’histoire des habitants des quartiers populaires de 1950 aux années 2000. À voir à Aubervilliers jusqu’au 30 juin 2022.

Par Marius Caillol

Une vieille télé cathodique, des photos de famille avec pulls bariolés, un vêtement qu’on devine être celui de la maîtresse de maison. Bienvenue au musée, et ne vous étonnez pas : ça ressemble à chez vous ! Trois appartements de la cité Émile-Dubois d’Aubervilliers actuellement ouverts aux visites permettent d’évoquer un demi-siècle de vie dans cet ensemble sorti de terre en 1958.

L’Association pour un musée du logement populaire (Amulop) est à l’origine de cette initiative. Le principe est simple : raconter la grande histoire par la petite. Rien de cette plongée dans des vies quotidiennes révolues n’est laissé au hasard. « L’objectif est d’emmener chacun à la découverte de son propre passé. Que l’on soit de banlieue ou non, on se sent concerné. »

Diane Chamboduc, professeur d’histoire-géographie au lycée Le-Corbusier à Aubervilliers, fait partie de l’équipe d’historiens à l’origine de cette exposition. « Nous nous sommes inspirés d’une expérience similaire réalisée à New York en 1988. À la différence qu’ici, les habitants sont toujours présents. »

[metaslider id=3282]

Intérêt pédagogique

Du côté des habitants, l’accueil a parfois été mitigé, admet Aurélien Faillet, l’un des professeurs à l’initiative du projet. « Au début on ne voulait pas trop nous parler. Ensuite, quand on s’est lancés, on nous a accusés d’angélisme. Mais la réalité, c’est que chaque personne qui est venue voir notre expo est ressortie convaincue de son intérêt pédagogique. » Son espoir est de chasser les stéréotypes grâce à l’immersion dans le réel. « Nous, nous faisons de l’histoire, nous travaillons avec les faits », précise-t-il.

La visite des capsules temporelles que sont les appartements constitue une partie du parcours de l’exposition. Maquettes et frises chronologiques permettent de mettre en perspective l’histoire de cette cité ouvrière avec la grande Histoire de France. « Et pour les plus jeunes, nous organisons des ateliers créatifs et des jeux de rôles », précise Diane Chamboduc.

L’accueil du public scolaire est primordial pour l’équipe d’Amulop. « En général, les enfants sont étonnés de découvrir qu’il existe une vraie continuité historique dans cette cité. Que les problèmes d’aujourd’hui sont parfois ceux d’hier », conclut-elle.

Pour visiter l’exposition, la réservation est obligatoire à l’adresse suivante :

https://www.laviehlm-expo.com/contact
Station de métro : Fort d’Aubervilliers (ligne 7)