C’est une nouvelle vie qui devrait reprendre dans cette salle de concert culte du 20e arrondissement grâce au rachat par la mairie de Paris. Un appel à projets va être lancé pour définir l’avenir de ce lieu culturel unique.
Par Aurélie Marty
Après plusieurs mois d’incertitude, l’avenir de La Flèche d’or – cette salle de concert mythique qui ferma ses portes en 2016 – se précise. Le 15 décembre, la Ville de Paris a annoncé le rachat du bâtiment à l’actuel propriétaire, le fonds d’investissement Keys Asset Management. L’Inter-co, association qui se présente comme anti-capitaliste, anti-raciste et féministe fait vivre le lieu depuis janvier 2021, en lien avec huit collectifs culturels, artistiques et solidaires. Elle est pour l’heure reconduite dans son occupation temporaire.
Au service du quartier
« C’est une bonne nouvelle. Idéologiquement on préfère que le bâtiment appartienne aux pouvoirs publics plutôt qu’à un propriétaire privé », approuve Mika, l’un de ses membres. La mairie de Paris doit maintenant présider aux destinées du site, en lançant un appel à projets d’occupation permanente. L’Inter-co espère être désignée et poursuivre ainsi ses actions « au service des minorités et du quartier».
Créé en 1995 dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, La Flèche d’or est emblématique du 20e arrondissement. Il a tour à tour été fermé pour nuisances sonores, racheté par différents propriétaires. Le dernier en date, Keys Asset Management, avait initialement prévu de le louer au groupe hôtelier Mama Shelter dont le tout premier hôtel parisien est implanté juste en face.