Produire des Médias pour les réseaux sociaux

  • Cartographie des nouveaux formats web pour les réseaux sociaux
  • Exploration des modes de captation de médias images, audios et vidéo
  • Brève analyse de la fréquentation des principaux réseaux sociaux et de leurs specificités
  • Réalisation d’une capsule vidéo

Entretien avec ANDRÉ GUNTHERT (EHESS, Paris)

Même si les outils de retouche et fabrication d’images se sont démocratisés de façon considérable, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour créer des collages et ainsi détourner des clichés…

Evidemment, dans les mèmes ou les mashups, films conçus à partir d’autres films et vidéos, il y a une dimension créative qui, pour être anonyme, n’en est pas moins, aujourd’hui encore, mobilisée par des gens qui sont souvent des professionnels de l’image : des dessinateurs, des illustrateurs, des directeurs artistiques, des gens qui de près ou de loin pratiquent des logiciels comme Photoshop dans leur métier. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Tout le monde a un smartphone, mais tout le monde n’est pas capable de se servir d’un logiciel de retouche. Il y a là un degré supérieur de compétence qui se manifeste par un travail créatif. Mais ce jeu autour des images mobilise une autre compétence, peut-être plus passive en apparence, mais tout aussi importante dans le phénomène dont nous parlons : la capacité à interpréter et choisir des images suffisamment fortes pour mériter une diffusion dans les réseaux sociaux.

Ligue du LOL – inside / beside  

En février 2019, Libération revenait, à travers sa rubrique CheckNews, sur l’histoire de La Ligue Du LOL, créé dix ans plus tôt par le journaliste débutant Vincent Glad, et auquel participaient plusieurs autres personnes : communicants, publicitaires ou journalistes devenues entre-temps des personnalités ou des signatures renommées de la presse française. En réponse et en réaction à l’article mis en ligne de nombreuse femmes (journalistes, blogueuses, militantes…) se manifesteront – notamment sur les réseaux sociaux – pour accuser ce groupe de n’avoir jamais cessé de pratiquer contre elles un cyber-harcèlement sous prétexte d’humour. Leurs témoignages circonstanciés, leurs expériences précisément rapportées en public, les conséquences occasionnées par ce harcèlement dans leur vie privée comme leur vie professionnelle mais aussi, les personnes directement nommées et mises en cause, déclencheront le scandale de la Ligue du Lol. Quelques semaines plus tard, ce scandale aboutira – entres autres effets mais pas uniquement – au licenciement de plusieurs personnalités ayant œuvré au sein de ce groupe. Parmi elles, Vincent Glad et Alexandre Hervaud alors journalistes à Libération, ou encore David Doucet, rédacteur en chef de la revue Les Inroks.

Au cours de cet atelier, mené avec le photographe Arnaud Fonquerre, nous avons rencontré une enseignante à l’Emi-Coop qui, bien que déjà plus âgée que les personnes directement concernées à l’époque, a elle aussi croisé la Ligue du Lol durant ces années. Nous avons recueilli son témoignage. Celui-ci a été monté en parallèle d’une discussion de Jean-Marc Manach avec Florence Porcel, Rafik Djoumi et Daniel Schneidermann lors d’une émission du site Arrêt sur images dédiée à cette affaire.

Montée sur le modèle des formats courts particulièrement usités sur les nouveaux sites d’informations et intégrants des éléments de la conversation engagée sur les réseaux sociaux à propos de cette affaire, la vidéo présentée ici tente aussi d’interroger les codes de ces nouveau formats.

 

 

 

Association RESPIRE

Recours contre l’État pour carence fautive

Audience au Tribunal administratif de Montreuil (93) – 28 mai 2019

Sébastien VRAY, Association RESPIRE – Nadir SAÏFI, porte parole Ecologie Sans Frontière – François LAFFORGUE, avocat de Mme Farida T.

François LAFARGUE, avocat de Mme Farida T.

Produire des médias pour les réseaux sociaux

Session : 4,  5 et 6 mars 2019

  • Produire du contenu vidéo et audio.
  • Produire des images, des podcasts, savoir monter et enregistrer.
  • Savoir se mettre en scène toute personne pour soutenir un message ou influencer sa communauté.

Intervenant

Arno Fonquerre