06 avril 2019, Paris. Le rdv est donné à Porte d’Orléans. Le vieil autobus à impériale, a l’arrêt au pied de la statue général Leclerc laisse tourner son vieux moteur en attendant ses passagers. Direction Corbeil- Essonne, ou s’ouvre aujourd’hui le festival de photographie L’Œil urbain, dédié cette année au Royaume Uni. L’autobus, en livrée rouge, comme il se doit, est barré du nom dé ce festival qui, depuis la banlieue de Paris, se penche la ville

11:00. L’autobus s’engage vers le périphérique, puis l’autoroute. D’épaisses et lourdes vapeurs bleutées s’échappent du vieux moteur diesel. Le son de la bande pop-rock anglaise des ‘70 y répond depuis l’intérieur de l’habitacle. Petit voyage dans le temps, à l’ère des mobilités périphériques. A6. Nous sommes en Val-de-Marne. ZAT dit un graffiti posé là.

11:30. Solitaires ou venus entre amis, les passagers laissent défiler autoroute et paysages. Le jaune de chantiers en cours rythment l’avancée du véhicule. Chacun enregistre son parcours, à la faveur de l’essai du nouveau fujifilm compact pro, ou avec son téléphone portable. L’entre deux du voyage, pour d’autres, passe passent encore par les réseaux sociaux. En dépit de la forte odeur de fuel brûlé, l’appel d’air du plateau supérieur attire peu de monde. Embranchement A4. Un premier panneau vert, puis un blanc indiquent la sortie « Corbeil-Essonne ».

Les douze coups de midi au clocher de l’église. Ponctualité de malade, dit l’animatrice. De fait, nous sommes parfaitement à l’heure.

La scénographie du festival repose sur une suite d’accrochages à travers les rues de la ville et dans ses monuments ou lieux exemplaires. Rdv était donné devant les panneaux de Cyril Abad, au bord de l’Essonne.

Sur le parcours de L’Œil urbain à Corbeil-Essonnes – Cliquer pour ouvrir la carte dans un onglet

Corbeil-Essonnes, le kiosque à musique

Sur le parcours de L’Œil urbain, Corbeil-Essonnes

 


Videos / Photos et  texte

Éléments à trouver : données Galeries privées, Institutions et lieux associatifs

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.