Travaux de cours - Recherche - Documentation

Mais en fait, c’est quoi ce site… ?

Ce blog a été initié pour accompagner, visualiser et échanger autour et à partir des  travaux  réalisés lors de cette session de formation qui se termine, après six modules successifs de trois jours chacun. Il fut à ce titre tout à la fois un bloc notes, un carnet de veille, un récapitulatif des notions ou objets abordés.. Et tout autant un espace d’expérimentation.

Par un étrange paradoxe, qui ne manque pas d’ironie non plus, les objets et supports de la communication digitale sont assez peu, ou difficilement… communicables.

Comment, au-delà des outils appréhendés, des techniques présentées ou de ces trop brèves réalisations de TP, rendre compte – côté stagiaire autant que formateur – de processus qui demandent à être opérés dans la durée et doivent bénéficier de multiples actions cumulées, superposées ou additionnées mais surtout entrecroisées les unes aux autres pour que, à terme, ce qu’on nomme une campagne de communication produise ses effets. 

Défaire le paradoxe, à défaut de pouvoir investir une réalisation plus soutenue, a consisté en définitive à considérer ce blog moins comme un support de communication mais plutôt comme un objet avec lequel communiquer. Associé à un compte twitter il est ainsi disponible, pour ces quelques mois à venir, comme une forme et comme un lien. La forme donnée à ce qui n’en a pas : la communication. Mais tout autant un lien pour communiquer avec et autour de cette expérience. Un pivot ou un point d’ancrage, au bon vouloir de chacun, à partir duquel s’engager dans d’autres relations et consolider peut-être même les rapprochements amorcés ces derniers mois. 

 

L’ÉDITO

Bonjour à toutes et tous

 

Ce blog est avant tout votre blog.

Précisément celui des intervenant.es et des stagiaires du parcours de formation « Chargé.e de communication digitale » de lEcole des Métiers de l’Information.

Son objectif est triple. D’une part, il doit vous permettre de retracer les grandes étapes de votre parcours de formation, ensuite de retrouver les documents d’intervention et enfin d’accueillir vos productions.

Ce blog n’est pas véritablement ouvert au public. Mais c’est aussi un outil de travail qui doit vous permettre de prendre la main sur un site WordPress et vous familiariser avec différentes techniques digitales.

Toutefois, les futur.es stagiaires auront plaisir et intérêt à vous lire. aussi ne fermez pas non plus la porte à un public qui pourrait être intéressé par vos travaux et pensez le faire comme un site ouvert.

 

Car comme vous l’avez compris, lorsque l’on écrit sur le Web comme ailleurs, c’est pour être lu et vu !

 

Bruno-Georges DAVID

Responsable des parcours :