Tic-tac-tic-tac : vendredi 18 juin

Dernière journée de la semaine !

Nous passons la matinée avec Philippe qui nous explique et nous illustre différentes figures de style en nous emmenant au pays d’Éluard, de Balzac et de Racine.

Synecdoques, chiasmes, oxymores et syllepses n’ont (presque) plus de secret pour nous.

Nous retenons que trois figures de style en particulier sont caractéristiques de l’écriture journalistique : le paradoxe, l’animisme, le synonyme ; et qu’il est très important pour nous, correcteurs, de repérer les pléonasmes.

La matinée se termine par la correction collective d’un article sportif rédigé pour un quotidien, en 20 minutes chrono. Pas de doute, c’est du sport !

 

Les allitérations avec Bobby Lapointe

 

La métaphore avec Serge Reggiani

 

L’après-midi, nous rencontrons pour la première fois Jérôme Cristiani, journaliste au journal La Tribune, qui nous décortique le fonctionnement et les particularités d’un journal en ligne (webjournal) et de la correction sur le web.

Nous retenons notamment qu’une journée type de secrétaire de rédaction à La Tribune inclut la correction de six à sept articles et la rédaction de plusieurs articles « desk » à partir de dépêches d’agences, aux horaires : 7 heures – 14 h 30 ou 11 heures – 19 h 30.

La journée se termine ainsi…

« Tic-tac-tic-tac »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *