L’extension de la ligne de métro 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen a été inaugurée le 14 décembre. Trois nouvelles stations sont ouvertes : Pont-Cardinet, Saint-Ouen et Mairie-de-Saint-Ouen.
Ce lundi 14 décembre offre un avant-goût de fête à Hicham, 44 ans. Employé dans le quartier de la Gare de Lyon (Paris 12e), il s’apprête à rentrer chez lui, direction la station Mairie-de-Clichy sur la ligne 13. « C’est sûr qu’il y aura une grande différence en prenant la ligne 14 : ce sera plus confortable, plus propre et plus rapide », résume-t-il. Avec la nouvelle station Clichy-Saint-Ouen, il espère gagner jusqu’à une demi-heure de temps de transport chaque jour, en comptant la correspondance à Saint-Lazare.
Faciliter la vie

Ce nouveau tronçon sur la ligne automatique 14 concerne a minima 100.000 habitants et 75.000 salariés. Il permet de désengorger la ligne 13, complètement saturée, et de soulager ses 680 000 passagers quotidiens (données 2013). Employée à la RATP, Ikram confirme l’enthousiasme des passagers qui descendent à Saint-Lazare, l’actuel terminus de la ligne. La jeune femme, qui encadre une équipe de huit agents, partage leur satisfaction : « Avant, je travaillais sur la ligne 5. J’ai demandé à être affectée sur la 14 pour vivre cet événement. »
Ouvrier dans le bâtiment, Redouane arrive de la station Châtelet. Dans le tunnel menant au quai de la ligne 13, il indique une ligne imaginaire : « Parfois, il faut faire la queue jusqu’ici pour monter dans le métro. Alors c’est sûr que ça va me faciliter la vie », se réjouit-t-il. Soledad souligne, quant à elle, « l’atmosphère peu rassurante sur la 13, la pire de toute ! » Avocate, elle se rend au tribunal de grande instance de Paris pour plaider. Mais pour y arriver avec la ligne 14, elle devra patienter jusqu’à l’ouverture de la station Porte-de-Clichy, mi-janvier 2021.
Pas que du positif
D’autres passagers ne sont pas optimistes. Anna a embarqué sur la ligne 14 à gare de Lyon, où l’avait déposée son train. « Je vais rendre visite à ma mère, qui habite vers Pont-Cardinet. » Elle ne voit pas que du positif dans cette extension : « Je trouve scandaleuse l’augmentation du prix des loyers », s’indigne cette architecte de 32 ans, qui a travaillé à la RATP. « Les quartiers populaires disparaissent », estime de son côté Françoise. Pour cette habitante de Saint-Ouen depuis 1983, la gentrification va s’accélérer.
Agents immobiliers, Noureddine et Franck, confirment cet effet collatéral. Mais, selon eux, « des solutions existent, comme l’encadrement des loyers. D’ailleurs, nous ne prenons pas de clients qui veulent fixer des loyers supérieurs de 15 % au prix du marché. » Tous deux sont présents à l’inauguration de la station Mairie-de-Saint-Ouen car ils vont ouvrir leur agence à quelques mètres de là, en janvier 2021.

Foule de curieux
À 16 h, une foule de curieux s’est amassée devant la grille de la station. Les portables sont prêts à filmer. « Cela fait trois ans qu’on attend ça ! », s’exclame René, un ancien conducteur de métro. À ses côtés, une retraitée audonienne râle : « J’ai vécu avec le bruit du chantier pendant sept ans et on ne peut même pas voir le Premier ministre. » Lorsque la grille se lève, enfin, Valérie Pécresse apparaît. La présidente du conseil régional d’Île-de-France se prête sans déplaisir au jeu des selfies.
Dans l’une des premières rames à démarrer, Delphine rentre chez elle. Psychologue à Saint-Ouen, elle vit dans le 13e arrondissement de Paris. « Pour moi c’est l’idéal, je vais aller jusqu’à Bibliothèque François-Mitterrand », se félicite-t-elle. Pour l’instant, elle ne se rend pas bien compte du temps qu’elle va gagner. Mais elle est déjà ravie de ne plus avoir à jouer des coudes.
Charles Henry (Texte)
Julie Marquaire (Photos)