Les Lilas : de la musique aux balcons pour contrer l’interdiction de rassemblement public

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Culture

Du 12 au 18 décembre, pour la troisième édition de Noël au quartier des Sentes, des groupes variés sont invités à jouer chez des particuliers pour égayer ce grand ensemble de Seine-Saint-Denis.

Munis de surchaussures, gants en latex et masques, les musiciens de Tryo Kabyle entrent dans l’appartement de Sabine. C’est sur son balcon du 11e étage, équipé de haut-parleurs et de spots lumineux, que le groupe s’installe pour faire vibrer le quartier au son de la mandoline, de la clarinette et du clavier.

Du 12 au 18 décembre 2020, se déroule la troisième édition de Noël au quartier des Sentes, un grand ensemble situé aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Au programme, une nouveauté liée à l’interdiction de rassemblement public : Musique au balcon. Le principe est simple. Un habitant accueille sur son balcon un groupe de musique qui propose un concert d’environ une demi-heure.

Miusique au balcon. Les Lilas, quartie des sentes. Semaine du 14 au 18 décembre 2020.

«Donner envie de vivre ensemble»

Sabine connaît tout le monde dans le quartier : « Ma mère habite la tour d’à côté et ma sœur : de l’autre côté. » C’est pour « réconforter des gens qui sont seuls chez eux » qu’elle a accepté d’accueillir une des soirées musicales. Daniel, organisateur de la semaine d’animation, confirme : « L’objectif est de donner envie de vivre ensemble. Et cette année, particulièrement, de donner du baume au cœur. »

Au pied des quatre tours de 18 étages, quelques habitants, intrigués, profitent du concert. Un fils demande à son père si « c’est la femme qui habite là qui chante ». Un riverain qui bat la mesure au rythme de « Bella Ciao » explique avoir entendu « le premier concert en passant par hasard », ce qui lui a donné envie de revenir.

La programmation est variée : balades kabyles, « La mauvaise réputation » de Brassens ou encore « Bella Ciao ». Malgré les appartements éteints, pas de doute : les oreilles sont attentives. Les youyous qui acclament la fin d’une reprise de « Ya Rayah », de Rachid Taha, en attestent.

Pour retrouver les prochains concerts de Musique au balcon : https://www.ville-leslilas.fr/agenda/3-0-2124/noel-au-quartier-des-sentes

Pauline L. (texte)

Fabrice Tellier (photo)