Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 9


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Alice
 Benoît
 Claire
 Clémence
 Elthina
 Johanne
 Justine
 Laura
 Lily
 Marie
 Martin
 Nadia
 Valérie


Angleterre / Mobilisations citoyennes /

Free Palestine et fin d’année...
7 janvier 2009 par Lily

Israël bombarde Gaza une nouvelle fois. Que se passe-t-il dans le reste du monde..britanique ?

Au journal télé, j’apprends, entre une nouvelle fermeture de grande chaîne de consommation et le début des soldes, que Gaza est sous le feu israëlien pour cette fin d’année. Je suis dans la foulée les images des premières manifestations de protestation à Londres depuis Trafalgar Square jusqu’à l’ambassade israëlienne.

Une foule motivée est ceinturée par les baudriers jaune caractéristiques des agents de police londonnien.

JPG - 1.6 Mo

J’ai un jour appris avec surprise qu’en Angleterre il n’y a pas d’équivalent des CRS français, pas de corps d’intervention spécialisé (un monde idéal ? L’ensemble des polices anglaises seraient-elles allées à la même école que les gardes de la Reine, stoïques, aguerris au self-contrôle devant les provocations des armées de sales gosses et de touristes ? serait-ce pour ça que tous les exilés veulent aller là bas ? non ? bon..passons..).

Pourtant sur cette télé, en une fraction de seconde, je vois un jeune homme, menotté, maintenu par terre par deux agents, qui s’en donne à coeur joie, enfin à poing joie et pied joie plutôt.

Je décide d’aller à la manif suivante, annoncée sur ce journal.

Système libéral oblige, j’arrive en retard à la station Embankment, puisque le métro londonien ne fonctionne jamais correctement, on a toujours droit à la charmante voix qui explique qu’il n’y a aujourd’hui qu’une ligne sur deux, ou que dans un sens (...), ou alors il s’arrête au moins 10 minutes à chaque station.

Bref, larguée là, j’observe vite fait les gens autour de moi et entre des centaines de gens chargés de paquets sortis des magasins de grandes marques, quelques petits jeunes chargés de pancartes "Free Palestine" ou "Stop Occupation Israël".

Je les alpague au passage, ravis de me servir de guide, ils m’emmènent.

"_t’es musulmane ?

_non.

_ha bon ? Tu viens de où ?

_de France, du nord.

_ouai mais de où ?

_ben de France !

_ha ouai ? de France de France ?

_ouai de France de France.."

On marche longtemps avant de ratrapper le cortège. Mes guides sont du Cachemire pour certains, du Pakistan pour d’autre, leur famille en Angleterre depuis une trentaine d’année. Ils me proposent d’aller faire les soldes après.

Le cortège s’est massé devant les grilles de l’ambassade israëlienne. une foule agréablement disparate : jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants, un chien aussi, purs british, gauchistes anglais, femmes voilées et non voilées, africains, africaines, afghans, juifs aussi.

JPG - 21.8 ko

Aux sons de "Free Palestine", "shame on you", "stop occupation", on joue au chat et à la souris avec les 3 gars chargés de nous filmer et de prendre des photos des "activistes" lanceurs de chaussures... Des gens plus agés conseillent les plus jeunes de se cacher le visage : "on veut vous savoir libres aussi".

Puis un service d’ordre, très british, demande gentillement à la foule de faire de la place à l’endroit le plus prisé, tout proche des grilles de l’ambassade, mon indiscipline française rigole..mais tout le monde obtempère et la place est faite pour brûler un drapeau israëlien puis quelques temps plus tard la tête de bush sur un drapeau israëlien, accueilli par une pluie de chaussures.

JPG - 1.4 Mo

Ambiance détendue, sauf moi qui m’attends toujours à un mouvement de foule, une charge de ces ninjas dont on a pris l’habitude en France, personne n’intervient quand les drapeaux brûlent, personne n’ont plus quand un fumigène éclate, personne quand quelqu’un monte à la force des bras, pieds nus, sur un poteau d’éclairage pour y accrocher le drapeau palestinien, aux sons de "Allah waqbar" ou "allah lalie allah".

JPG - 8.4 ko

Un vieil homme afghan me répond "god bless you" quand je ramasse sa béquille, échange de grands sourires.

Je rentre chez moi un peu écoeurée des photos sanglantes d’enfants palestiniens blessés qui parsèment le sol du retour, passablement agacée par tous ces gens gavés de produits de conso impassibles face aux évènements, le cerveau lavé par toute cette profusion divine, je dois me rendre à l’évidence : dieu est partout, effectivement.

Quand je regarde à nouveau les infos c’est pour y apprendre que Bush intervient -"god save the free world" - pour condamner les roquettes du Hamas, pas une seule fois la disproportion de la réplique ayant déjà fait plus de 500 morts, tout est question de légitime défense, discours qu’on a déjà entendu il y a quelques temps... Des actes contre les quartiers juifs viennent de commencer à Londres, des tags injurieux, des gens insultés.

J’éteins la télé, je commence une crise de foi.




  Angleterre
  Brésil
  Espagne
  Grèce
  Haïti
  Inde
  Maroc
  Palestine
  Pays-Bas
  Turquie