Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 9


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Alice
 Benoît
 Claire
 Clémence
 Elthina
 Johanne
 Justine
 Laura
 Lily
 Marie
 Martin
 Nadia
 Valérie


Pays-Bas / Droits des étrangers /

Jouer pour un monde meilleur
2 mars 2009 par Johanne

Ou comment une loterie finance des dizaines d’ong aux Pays-Bas

Créée en 1989 aux Pays-Bas, la Loterie Nationale des Codes Postaux (Nationale Postcode Loterij) s’est dès le départ fixée pour objectif de "contribuer à un monde plus propre et plus juste". Comment ? Chaque année, cette grande loterie dite de bienfaisance reverse la moitié de ses gains à des organisations qui s’efforcent de protéger l’environnement ou de venir en aide aux victimes de la guerre, de la violence ou de la pauvreté. Les joueurs misant au moyen de leur code postal sont parfaitement informés de l’objet de cette loterie.

Très récemment, 50% des gains accumulés en 2008, soit 244, 3 millions d’euros, ont ainsi été reversés à 64 organisations bénéficiant régulièrement de ces donations à caractère privé. Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) fait, par exemple, partie des heureux élus et ce depuis plusieurs années : 1,6 millions d’euros lui ont été offerts en février 2009.

L’augmentation en 2008 de 8,5% du montant de ses gains par rapport à 2007, soit 18,5 millions d’euros, a en outre permis à la Loterie de financer une série de nouveaux projets. Parmi les nouveaux gagnants, on trouve dans la catégorie "Etres Humains" le programme Blinn.

2,35 millions d’euros pour Humanitas-Blinn

Le programme Blinn a été créé en 1999 par les deux ong hollandaises Humanitas (organisation humaniste fondée sur le volontariat) et Oxfam Novib (organisation luttant contre la pauvreté et ses conséquences). Ce programme vise à améliorer la situation des victimes d’exploitation et/ou de traite aux Pays-Bas. La Loterie vient de lui verser 2,35 millions d’euros afin que son équipe soit en mesure, au cours des 3 prochaines années, de transmettre les fruits de son expertise aux autres ong hollandaises susceptibles de venir en aide aux victimes de traite et/ou d’exploitation.

En ces temps où de plus en plus d’associations ont du mal à se maintenir hors de la faillite faute de subventions (d’Etat) suffisantes, il se pourrait bien que les jeux de hasard soient finalement la voie de financement la moins hasardeuse.




  Angleterre
  Brésil
  Espagne
  Grèce
  Haïti
  Inde
  Maroc
  Palestine
  Pays-Bas
  Turquie