Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Brésil / Mobilisations citoyennes /

Lancement de la banque communautaire Rio Sol
17 juillet 2008 par Benoît Guichard

Le 4 juin 2008 fut officiellement lancée dans le quartier de Granja Portugal, la deuxième Banque Communautaire de Fortaleza. La banque Rio Sol va desservir les quartiers de Conjunto Ceará, Granja Portugal et Bom Jardim. Le lancement a réuni des centaines de personnes autour d’un marché de l’économie solidaire, de l’ensemble de musique bate-palmas, de jeux pour les enfants et d’une conférence avec divers représentants des institutions qui ont soutenu le projet (comme la mairie, l’Institut Palmas, Terrazul ou la Banco Popular). Les deux premiers crédits ont été signés à la fin de la présentation, dont un pour la coopérative des couturières de Genibaú.

La création de la Banque Riosol porte à 32 le nombre de banques solidaires du pays. La première Banque Communautaire, la banque palmas, fut créée à Fortaleza en 1998. Cette seconde étape marque la volonté de la mairie de Fortaleza, par l’intermédiaire du Secrétariat au Développement Économique – SDE, en partenariat avec l’Institut Palmas, d’étendre l’économie solidaire pour toutes les communautés de Fortaleza pour faciliter les développement local et diversifier les activités des communautés. En soi, c’est créer un nouveau système économique capable de mettre les citoyens au centre des activités économiques de leur propre communauté. Ainsi, la Banque Riosol fait partie du Programme Travail Communautaire, la banque vau aussi gérer le fonds d’Appui à la Production et à la Consommation Solidaire.

La banque va fonctionner comme un service solidaire, gérée par l’ONG SOLIDU (qui regroupe 12 institutions de la société civile et la mairie). Elle va pouvoir offrir des lignes de crédits pour des investissements productifs (jusqu’à 10 000 reais), va développer un credit pour la consommation avec la monnaie social, le Rios (jusqu’à 200 rios) et ainsi faciliter la consommation à l’intérieur de la communauté. Les utilisateurs auront accès à un compte courant, une carte, etc Une nouvelle économie est en marche !




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc