Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Brésil / Mobilisations citoyennes /

A quoi sert la monnaie sociale ?
17 juillet 2008 par Benoît Guichard

Voici quelques précisions sur le fonctionnement et les principes de la monnaie sociale.

La monnaie sociale est le moyen d’échange adopté par certaines communautés pratiquant l’économie solidaire. L’objectif de la monnaie sociale est de développer le marché local en accroissant la consommation dans les commerces locaux et en favorisant la production locale.
- Elle est utilisée comme moyen d’échange et est liée à la pratique du troc, si les consommateurs n’ont pas de produit à échanger, il utilise alors la monnaie sociale. La monnaie sociale n’est utilisable qu’au sein de la communauté, c’est pour cette raison que les prêts à la consommation des banques solidaires se font en monnaie sociale.
- Le but est donc de garder la richesse que produit et que consomme la communauté à l’intérieur de celle-ci, pour éviter d’aller dépenser le peu d’argent de chacun dans les grands réseaux de supermarchés. Cela doit développer l’inclusion sociale de la population dans l’économie locale et éviter la centralisation de l’économie de marché (qui se fait au détriment de population pauvre). Cette une sorte de protection de le communauté pour lui permettre de se développer.
- Derrière la stricte consommation, il y a aussi l’idée de montrer sa participation à l’économie solidaire, de revendiquer son appartenance. Il y a la volonté de changer le type de produits vendus dans les magasins (par exemple éviter de vendre des détergents produits par des multinationales et vendre ceux de la communauté si elle en produit). Pour accroître son utilisation, les produits bénéficient souvent d’une petite ristourne pour les utilisateurs de monnaie sociale (jusqu’aux bus de la mairie de Fortaleza dont le billet passe de 1,60 reais à 1,50 rios).
- La monnaie est échangeable à tout moment dans la banque solidaire sur le base de 1 unité = 1 real.
- A l’ouverture de la banque Riosol, un vingtaine de commerces avaient décidé d’accepter le Rios.



  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc