Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Brésil / Mobilisations citoyennes /

L’association alternative Terrazul
23 mai 2008 par Benoît Guichard

Voici un premier tour d’horizon de l’histoire et de certaines des activités de Terrazul.

L’historique :

L’association alternative Terrazul est une association socioenvironnementale brésilienne située à Fortaleza, dans l’Etat du Ceará. l’institut Terrazul fut fondée en 1999, sous l’impulsion de plusieurs membres de la Central Única dos Trabalhadores (plus grande centrale syndicale d’Amérique du Sud) qui travaillaient sur les questions d’environnement et de santé à la CUT et d’écologistes. Ils cherchaient alors à rapprocher les mouvements sociaux et environnementaux pour mener des projets, des programmes et des campagnes, destinés à la société et aux mouvements sociaux, pour contribuer ’’à la réflexion sur notre futur en tant que citoyen et en tant qu’espèce habitant sur la terre, en cherchant à amplifier le débat sur les problèmes environnementaux, en les liant à ses causes économiques et politiques et pour renforcer la lutte pour une vie digne, pour un futur sain et un à nouveau modèle de civilisation qui respecte la diversité ethnique, culturelle, et biologique de chaque individu et de chaque société.”

Terrazul se situe donc dans le courant écosocialiste brésilien qui lutte pour un socialisme alternatif lié à la défense de l’environnement et basé sur la conception que le mode de production capitaliste et l’organisation de la société qui en découlent sont préjudiciables à l’homme et la nature. Ils détruisent les équilibres naturels avec des conséquences catastrophiques pour l’humanité. L’écosocialisme remet donc en cause la logique productiviste basée sur le court terme et la destruction. Il propose un système socialiste égalitaire et internationale (par l’interdépendance des crises environnementales), et avec un mode de production compatible avec la nature. Il s’est développé au Brésil avec le mouvement des Seringueiros de Chico Mendes, défenseur de l’Amazonie et des communautés qui l’exploitent sans la dégrader.

Les activités

Terrazul intervient sur plusieurs champs, comme la santé, la citoyenneté, l’agenda 21, la jeunesse, la consommation durable, l’économie solidaire et l’écologie. Elle cherche à former des transformateurs sociaux, en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques cherchant à stimuler la réflexion sur les causes et les conséquences de mode de consommation. L’éducation est pris comme facteur de transformation sociale. (voir l’atelier de consommation durable à Rosalina)

Terrazul est dirigé par un directoire divisé en un directoire technique, administratif et financier et d’une présidence. L’équipe est composée de personnes contractées sur projet et de bénévoles et militants, mariant souvent étude et militantisme à Terrazul et dans d’autres plateformes. La base active de l’association est donc dans son ensemble très jeune. Le travail est aussi soutenu par un conseil consultatif, un conseil fiscal ainsi que par des adhérents se réunissant lors d’une assemblée semestrielle.

Depuis 1999, Terrazul a participé et a développé de nombreux projets que l’on peut retrouvé sur le site dans l’historique de Terrazul, démontrant une activité importante de l’association, ainsi que la vitalité des mouvement sociaux Brésiliens. Une des volontés marquées est la création ou la participation à de nombreux réseaux.

Les projets

Terrazul mène actuellement plusieurs projets, dont les trois premiers sont structurels pour l’association.

- la consommation durable : Terrazul participe à la "Liga de Consumidores e Consumidoras Conscientes do Ceará" et s’inscrit dans les mouvements d’économie solidaire. Elle mène des réflexions avec une dizaine de communautés de Fortaleza, notamment sur les produits nécessaires et inutiles, sur les biens publiques, sur la planifications des dépenses familiales, sur le mode de production capitaliste pour tenter d’impulser des modes différents de consommation et avec l’idée à moyen terme de développer une coopérative inter-communautaire pour l’alimentation. Une des méthodes utilisées est l’organisation d’ateliers participatifs avec des représentants des communautés pour développer une réflexion collective. Terrazul joue un rôle de facilitateur avec pour but rendre autonome les collectifs crées.

- le projet du quartier de Rosalina : Le quartier de Rosalina (plus de 6000 habitants) est une Favela créée suite à des occupations de terrains dans les années 90 et marquée l’insalubrité, le manque d’accès aux biens vitaux (comme l’eau), le chômage, la violence ou la drogue. La mairie de Fortaleza a entamé la construction de logement pour reloger toutes les familles et le futur quartier doit être doté d’un centre de soin, de petits commerces, d’une école nouvelle, équipement neuf pour permettre de développer le quartier avec les habitants et de manière locale et durable. Avec cette dernière, Terrazul travaillent en appui aux communautés du quartier (personnes âgées, jeunes, femmes...) pour accompagner le relogement d’un développement durable du quartier dans les cadre d’un agenda 21 local, débattu et décidé par les habitants. Un des point d’ancrage de l’organisation de Rosalina est la coopérative de femme travaillant dans la coûture. Des opérations diverses sont menées, des ateliers (comme pour la consommations), des opérations de santé publique (actions de prévention contre la dengue), ou bien encore des débats autour du relogement. voir le documentaire de Sophie Guérin d’alternatives sur Rosalina :

- Le programme "Genre, Production et Nature" : il a été lancé en 2000 en lien avec le Sindicato dos Trabalhadores Rurais de Marco, l’ONG Alternatives (Canada) et Terrazul, dans le Município de Marco. Le but étant d’orienter la production de Cajou vers une production durable et d’organiser une coopérative et de développer une fabrique de "doce" de cajou par 30 femmes de 10 communautés de Marco.

- la Juventude Alternativa de Terrazul (Jeunesse Alternative Terrazul) : c’est une structure autonome qui regroupe 15 jeunes de Fortaleza présents dans différents mouvements jeunes de Fortaleza. Elle participe à de nombreux conseils de la jeunesse, comme le conseil municipal jeune (conseil consultatif et délibératif composé pour moitié par des membres de la société civile et pour autre moité de conseillers municipaux)

- la participation à différents réseaux au Brésil et dans le monde.

Terrazul est donc multiforme et ses activités diverses. Ses membres sont par ailleurs militants d’organisations politiques ou présents dans les instances jeunes municipales, de la région ou du gouvernement.


-l’Associação Civil Alternativa Terrazul

participe au Brésil à différents réseaux, dont notamment :

> Rede Brasileira pela Integração dos Povos (Rebripe)

> Fórum em Defesa da Zona Costeira do Ceará

> Agenda 21 Rosalina

> Comissão de Políticas de Desenvolvimento Sustentável da Agenda 21 Brasileira - CPDS

> Fórum da Agenda 21 de Fortaleza

> Rede Cearense de Economia Solidária

> O Fórum Brasileiro de ONGs e Movimentos Sociais para o Meio Ambiente e o Desenvolvimento (FBOMS)

-Juventude Alternativa Terrazul

participe notamment à :

> Fórum Nacional de Movimentos e Organizações Juvenis

> Conselho Municipal de Juventude (CMJ)

> Tecendo Rede

>>> et elle participe au Rede da Juventude pelo Meio Ambiente e Sustentabilidade (Rejuma), porte d’entrée vers des réseaux nationaux comme :

> Conselho Nacional de Juventude (Conjuve)

> Coletivo Jovem de Meio Ambiente

> Inter-Redes




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc