Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Maroc / Mobilisations citoyennes / Droits des étrangers /

La thématique migratoire dans le cadre des forums sociaux au Maroc
12 mai 2008 par Nadia Khrouz

Les membres du GADEM sont investis dans différentes dynamiques de réflexions et de plaidoyer. Ces actions permettent à l’association d’être active et d’échanger dans le cadre de différents réseaux existants. le GADEM est ainsi largement intégré au manifeste euro-africain émanant de la conférence non gouvernementale euro-africaine de Bouznika (30 juin-1er juillet 2006) et membre du réseau migreurop. Le GADEM s’est donc logiquement et rapidement inscrit dans la réflexion et l’organisation de la dynamique des Forums Sociaux marocains et maghrébins.

Au niveau des forums Sociaux Marocains, les préoccupations liées à la thématique de la migration sont déjà bien présentes et explicitées dans l’appel du Premier forum Social Maroc.

La rencontre de Bouznika du 25-26 et 27 Janvier 2008 s’inscrit dans la mobilisation mondiale des mouvements sociaux à l’appel du Forum Social Mondial. Cette rencontre a permis notamment la mise en place d’une plate-forme internationale des migrants, des réfugiés et demandeurs d’asile et le renforcement du réseau du Manifeste euro-africain sur les migrations, les droits fondamentaux et la liberté de circulation, avec la mise en place de son comité international et l’élaboration d’un communiqué final de l’Assemblée des migrants.

Au-delà, l’Assemblée des Peuples du Maghreb a pu dégager les principes fondateurs d’une Charte des Citoyens du Maghreb pour l’édification d’un autre Maghreb ; un Maghreb des Peuples dont les migrants participeraient à la construction. Le rôle des migrants est donc souligné ainsi que la nécessité de défendre les droits des migrants dans les pays d’accueil.

Le choix adopté par les acteurs de l’Assemblée préparatoire du FSMaghrébin de clore l’évènement en embarquant à Rabat sur le fleuve Bou Regreg dans des « pateras » (« pateras de la dignité ») est à mon sens fort symboliquement. Il marque l’importance accordée dans ces dynamiques, actuellement et de plus en plus, à la question migratoire, en rendant hommage aux milliers de jeunes maghrébins et subsahariens morts dans le détroit d’avoir cru en un avenir meilleur sur l’autre rive de la Méditerranée.

Lors de la réunion de préparation du FSMagrébin de juillet 2008, la question migratoire a fait partie intégrante des préoccupations des organisateurs présents. Au-delà de la présence de membres du GADEM, les organisateurs ont intégrés cette question dans le cadre non seulement des ateliers thématiques et dans les modalités d’intégration de migrants au Forum, mais également dans des préoccupations organisationnelles. Pour le choix de la ville, il a par exemple été fait référence à la symbolique du caractère frontalier d’Oujda.

Au-delà, le GADEM a également participé au Forum Social Mondial de Naïrobi en 2007 et est aujourd’hui largement intégré à la préparation du FSM des Migrations (FSMM) qui aura lieu les 11-12 et 13 septembre 2008 en Espagne.

A ce titre, le président du GADEM, M. Rachidi Hicham, revient tout juste de la réunion du comité international du FSMM qui s’est tenue à RIVAS VACIAMADRID les 8 et 9 Mai.

Les thematiques retenues pour le FSMM sont :
- Mondialisation et Migration,
- Sociétés d’origine et solutions alternatives pour le développement,
- Frontières et Droits Humains,
- Sociétés d’accueil
- Situation des migrants, Asile, Réfugiés et déplacés.




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc