Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Maroc / Mobilisations citoyennes / Droits des étrangers /

La participation à l’organisation du FSMaghrebin comme moyen d’immersion dans la vie associative marocaine.
12 mai 2008 par Nadia Khrouz

Les premiers jours de mon arrivée au Maroc ont été ceux de la réacclimatation et des réflexes à déconstruire pour les adapter au(x) contexte(s) marocain(s), de la reprise de contacts, des nouvelles rencontres, … en soi des premières redécouvertes du Maroc. La participation à la dynamique de l’organisation du Forum social maghrébin a été pour moi la première entrée dans le monde associatif marocain en tant que tel, me permettant d’avoir une meilleure perception des luttes sociales en cours au Maroc.

Le FSMagrébin, ce n’est pas la migration et ses acteurs pris isolement mais un réseau, un ensemble d’associations œuvrant dans différents domaines et unies autour d’un même projet : lier les luttes locales et nationales ou régionales entre elles, mettre en évidence la diversité des contestations, intégrer une plus grande collaboration entre acteurs de mouvements différents, placer les besoins humains en priorité, ouvrir un lieu d’expression large et accessible à tous les acteurs de la société civile, etc.

Les interrogations qui sont aujourd’hui les miennes sont celles d’une jeune volontaire fraîchement arrivée, revenue dans un pays à redécouvrir dans sa globalité, familier et me surprenant pourtant toujours. La dynamique des forums sociaux ne m’est familière qu’à travers des échos ou informations que j’ai pu avoir en France, concernant les forums sociaux en général ou plus particulièrement au Maroc. C’est donc la dynamique des forums sociaux au Maroc que je découvre par la participation à la réflexion sur l’organisation du prochain FSMaghrébin.

Les questions que je me pose découlent donc directement des interrogations et réflexions des membres du Comité d’organisation du FSMaghrébin de juillet 2008 lors de la réunion de préparation du 02 mai 2008.

L’intégration de la société civile marocaine à la dynamique des Forums Sociaux

L’expérience des Forum Sociaux à travers le monde a permis de mettre en avant le rôle de la société civile dans son ensemble et l’intérêt du réseau dans l’efficacité de l’action des associations en tant qu’entités individuelles et intégrées dans une toile horizontale de liens bénéfiques et d’échanges à un niveau local, national, régional et international. L’acte précurseur en a été le premier Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil en 2001 qui a permis entre autres à des militants marocains de participer à l’événement mondial et de se saisir de l’idée d’organiser des Forums Sociaux à un niveau local et régional dans le cadre de la Charte des principes du Forum Social Mondial (Porto Alegre – janvier 2001).

La dynamique des forums sociaux s’est donc étendue au Maroc et au Maghreb. Le premier FSMaroc a eu lieu les 20, 21 et 22 décembre 2002, avec une participation de 400 à 500 personnes. C’est au moment de la deuxième édition du FSMaroc les 27-28-29 juillet 2004 que le premier appel pour un Forum Social Maghrébin est lancé. Soulignons que l’ensemble de ces Forums Sociaux s’inscrit dans la mobilisation mondiale des mouvements sociaux à l’appel du Forum Social Mondial et adhère à la Charte des principes de Porto Alegre.

L’assemblée préparatoire du FSMaghrebin, qui s’est tenue du 27 au 29 janvier 2006 à Bouznika au Maroc, a réunie 400 représentants d’associations et d’ONG, venant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Mauritanie, ainsi que des associations issues de l’immigration maghrébine dans les pays de l’UE. Alors que le FSMaghrébin devait se tenir en Mauritanie, les autorités mauritaniennes, qui avaient d’abord donné leur accord, se rétractent et décident de reporter l’événement. Le Maroc se propose alors d’accueillir à Bouznika un Forum intitulé "marche des mouvements sociaux vers un Maghreb des Peuples et pour un monde meilleur" qui regroupera près de 1500 participants les 25, 26 et 27 janvier 2008.

C’est lors de la réunion du Comité de suivi du FSMaghrébin du 22 mars 2008 à Casablanca, qu’il été décidé :
- de tenir le premier Forum Social Maghrébin les 25-26-27 juillet 2008 au Maroc,
- la deuxième session du Forum Social Maghrébin en 2009 en Mauritanie,
- d’appuyer la tenue du premier Forum Social Mauritanien.

Voir les articles de Souad, volontaire d’Echanges et Partenariats, ayant participé à l’organisation du Forum "marche des mouvements sociaux vers un Maghreb des peuples et pour un monde meilleur" (Bouznika janvier 2008)

Kamal Lahbib, Pourquoi un Forum social ? Un espace pour le Maghreb des Peuples, mercredi 23 janvier 2008, sur http://alternatives-international.net




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc