Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 8


 Droits des étrangers
 Exclusion urbaine
 Media alternatifs
 Mobilisations citoyennes




 Aude
 Benoît
 Cindy
 Lucie
 Marie
 Nadia
 Souad
 Valérie


Brésil / Exclusion urbaine /

La question du logement (4) : le plan directeur
2 septembre 2008 par Benoît Guichard

Une des évolutions importantes est la prise de conscience des villes de la nécessité de planifier son expansion, ses travaux publics, d’anticiper les problèmes urbains ou, au moins, d’en résoudre une partie. Des plans directeurs sont donc progressivement mis en place.

Le plan directeur, premier outil réel à l’échelle d’une ville Cet outil, qui doit être mise en place par chaque ville, est né pour coordonner et gérer tous les instruments précédents, planifier l’évolution de la ville et les politiques publiques. Le plan directeur municipal est donc lieu de toutes les batailles municipales, notamment sur le logement.

La mise en place du plan à Fortaleza

L’exemple de Fortaleza à ce sujet est révélateur. Le premier plan directeur fut travaillé par une équipe de « professionnels » payés par la municipalité pour élaborer le plan. Il dut faire faire face à la mobilisation des mouvements sociaux, avant d’être annulé para la municipalité suivante. Outre que ce plan ne prenait pas en compte les aspirations des habitants, il fut travaillé à partir de données périmées, par une équipe en sous-effectif, loin de le réalité du terrain. Les mouvements sociaux se sont alors mobilisés pour forcer la main à la nouvelle municipalité dirigées par Luizanne Lins et obtenir la mise en place d’un plan concerté et participatif. Le nouveau plan directeur de Fortaleza est actuellement à l’étude à la chambre de conseillers municipaux (vereadores) qui doivent voter le texte (en principe avant les élections...). Le nouveau plan établit les zones à risque et les différentes ZEIS (Zones Spéciales Intérêt Social, divisées en trois catégorie, la 1ere étant pour les bas-loyers). Les premiers efforts seront concentrés sur ces deux types de territoire.

Le plan inclus aussi les demandes définies lors des budgets participatifs et tranche l’épineuse question du financement. Il doit aussi anticiper l’évolution à moyen terme de la ville, en terme de de transport, d’urbanisme, etc. Fortaleza a connu croissance forte, incontrôlée et jusqu’à présent non-planifiée. Entre 2000 et 2008, 350 000 personnes sont venues grossir sa périphérie, sans solution de logement). Une autre question, plus anecdotique mais très polémique, est celle des grandes baraques installées sur la plage du future, totalement illégales mais devenues des institutions très lucratives.

Un point intéressant soulevée par les mouvements sociaux, est celui de l’habitation dans le centre de Fortaleza. Actuellement il y a un manque de plus 70 000 logements dans Fortaleza et de 140 000 dans sa grande périphérie. Dans le même temps, 70 000 logements sont vides dans le centre de la ville. La question se pose de la « repopularisation » de cette zone, où par ailleurs sont concentrés beaucoup de services publics la villes.

Le plan directeur de Fortaleza est un des plans pionniers dans sa conception, puisqu’il fut à l’initiative des mouvements sociaux. Son application (ou non) sera un test à grandeur nature, pour connaître la capacité des pouvoirs publics à résoudre une partie des problèmes de logement dans une des plus grandes métropoles du pays.

Une des organisations du mouvement urbain de Fortaleza, organisatrice du séminaire, est le Cearah Periferia. Retour sur les activités du Cearah et sur le programme « cidade de todos », qui a mené la première expérience de régularisation foncière de Fortaleza.

- La question du logement (5) : le Cearah Periferia et le programme Cidade de Todos




  Argentine
  Brésil
  Haïti
  Inde
  Maroc