Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Turquie / Exclusion urbaine /

Rencontre avec…Derya
26 octobre 2007 par Leila

Derya, 27 ans, part à Istanbul pour travailler sur les questions sociales et urbaines avec l’ONG Human Settlement Association.

Derya, peux-tu te présenter ? [Sourires] Oui, j’ai terminé mes études en urbanisme cette année. J’ai une formation à l’origine en sociologie et surtout en ethnologie. J’ai continué avec des diplômes appliqués à l’architecture, au patrimoine et à la ville dans les pays du Sud et en particulier dans le sous-continent indien. Dans mes différentes expériences et pratiques de terrain, j’ai essayé de faire valoir mes savoir-faire et mes compétences pour répondre aux besoins des habitants, les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de vie... Maintenant, avec mes bagages, je veux résolument être dans des dynamiques collectives d’action et d’engagement.

Pourquoi Echanges et Partenariats ? Le programme d’Echanges et Partenariats offre l’opportunité de vivre une expérience dans un pays d’Europe et d’être impliquée dans le milieu professionnel et militant. Cette expérience est à la portée de tous grâce à ce site (étudiants, architectes, urbanistes, élus, habitants…). J’espère avec ma mission pouvoir interroger, nourrir les débats sur la ville et favoriser de nouvelles formes d’action…[Sourires]

Où pars-tu ? Je pars à Istanbul en Turquie. Istanbul est une métropole en mouvement, dans laquelle on se sent réellement au coeur des dynamiques qui composent aujourd’hui la société turque. Je trouve cela passionnant. D’ailleurs, Istanbul va être en 2010 Capitale Culturelle de l’Europe ! Aux portes de l’Asie, Istanbul séduit, Istanbul transcende, Istanbul peut révolter.

Qu’attends-tu de ta mission ? J’attends beaucoup de cette mission et en même temps, elle est presque totalement exploratoire. Mon ONG Human Settlement Association travaille à l’élaboration d’un projet alternatif à la démolition d’un quartier Rom (tsigane), Sulukule, situé sur la péninsule historique classé par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité. Personnellement, je ne veux ni voir ce quartier disparaître du paysage d’Istanbul ni voir cette communauté dispersée dans les bidonvilles périphériques. C’est la mémoire et l’histoire d’une culture qui sont menacées face à des logiques de profit. Mon engagement sera avec l’ONG et les habitants pour préserver ce tissu urbain, se battre au droit de continuer à y vivre.




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie