Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Haïti / Medias Alternatifs /

Rencontre avec...Cindy
31 octobre 2007 par Aude

Cindy, 26 ans, après une formation en développement territorial part pendant un an, à Port-au-Prince (Haïti) dans un premier temps puis à Rosario (Argentine), pour travailler sur le droit à l’information et à la communication via les médias alternatifs.

Quel est ton parcours ?

Après des études généralistes, j’ai suivie des études en Aménagement et Développement du Territoire à Grenoble. Durant ces trois ans, je me suis vraiment épanouie et j’ai eu l’impression d’avoir trouvé ma voie. C’est pourquoi j’ai continué avec un diplôme en Gestion de projets dans les pays du sud. Dans ce cadre, je suis partie en Argentine pour étudier l’impact d’Internet sur le milieu populaire de Rosario.

Pourquoi partir dans le cadre de ce programme ?

Je suis convaincue que la mise en place de dispositifs spécifiques d’accès à l’information et à la communication est primordiale. Elle constitue un enjeu majeur pour l’inclusion sociale et une ouverture sur le monde. Mon expérience argentine sur les Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC)/Développement social m’a profondément satisfaite et je voulais continuer à travailler sur cette thématique dans la région Amérique Latine. Quand j’ai vu l’offre de mission, j’ai de suite été séduite car je souhaitais vraiment m’engager à travers des actions militantes concrètes dans le ressort de ma connaissance.

Quel sera l’objet de ta mission ?

Je vais travailler sur la sensibilisation à la défense des droits humains et sociaux et au renforcement de la démocratie par le biais des NTIC ainsi qu’au développement de la solidarité internationale. En fait je suis intégrée dans un projet multi acteurs sur deux pays. Je pars 4 mois en Haïti et 6 mois en Argentine. Globalement, je vais travailler sur l’animation de réseaux entre ces deux pays et la France et participer à la production de contenus dans des médias alternatifs. L’idée générale étant de sensibiliser et informer les sociétés civiles haïtienne, argentine et française via les NTIC et les médias alternatifs afin de renforcer leur capacité d’actions.

Peux-tu me parler des deux associations qui t’accueillent ?

AlterPresse est une agence lancée à la fin de l’année 2001 par le Groupe Médialternatif. Elle s’inscrit dans la dynamique du Droit à l’Information et la Communication. Le champ d’action prioritaire d’AlterPresse est l’information sur les processus politiques, économiques, sociaux et culturels impliquant les acteurs des mouvements sociaux en Haïti.

Nodo Tau est une association destinée à démocratiser et faciliter l’accès aux NTIC aux personnes et organisations sociales et communautaires travaillant pour la lutte contre l’exclusion et la pauvreté dans la région de Rosario.

Comment imagines-tu ton quotidien là-bas ?

Au niveau d’Haïti, je dois avouer que je pars avec un peu d’appréhension par rapport au contexte général de grande pauvreté et de violence. Mais des personnes qui y sont déjà allés m’ont rassurées sur la vie là-bas et paraît-il, on en tombe sous le charme !!! Pour ce qui est de Rosario (Argentine), c’est avec une joie immense que j’envisage le retour là-bas et le quotidien sera fait de beaucoup de travail dans la bonne humeur, d’actions militantes et de capoeira !

Comment envisages-tu l’ « après volontariat » ?

A l’heure actuelle, un an avant la fin de la mission, j’envisage d’intégrer une structure locale en Argentine ou plus largement en Amérique Latine pour travailler sur les NTIC et le développement social…ou alors pourquoi pas repartir sur une expérience de volontariat. Je souhaite quoiqu’il en soit maintenir un engagement professionnel militant.




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie