Leïla, 24 ans, part à Barcelone dans le cadre de "Echanges et Partenariats",avec comme structure de départ l’AITEC(Association Internationale de Techniciens Experts et Chercheurs) et comme structure d’arrivée "ASF"(Architectes Sans Frontières).
Quel est ton parcours Leïla ?
Mes origines et mon éducation m’ont donné une approche métissée du monde : je suis franco uruguayenne et j’ai fréquenté l’Afrique via ma famille. J’ai vécu entourée de personnes de cultures différentes tant sociales, économiques que culturelles.
Après des études littéraires dans le secondaire, j’ai entamé des études d’architecture que j’ai poursuivies pendant 3 ans. Je les ai interrompues pour m’orienter vers une approche plus sociale des questions urbaines.
Au cours de mon séjour ( un an) en Uruguay j’ai pu développer mon intérêt pour l’image en suivant une formation à la photo.
Mon attirance pour l’image est ancienne, peut-être que ma passion pour les photos est une réponse au temps qui passe…
Plus récemment, j’ai travaillé à la Courneuve dans le cadre d’ATU (Atelier de Travail Urbain), j’y ai découvert l’importance de la parole des habitants et la difficulté à faire dialoguer professionnels et habitants.
C’est une dimension de mon travail que je souhaite approfondir.
Où pars-tu ?
Je pars à Barcelone pour une durée de 4 mois et demi.
Je serai accueillie par l’association ASF.C’est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui intervient sur les questions architecturales et urbaines, à la fois en direction des patrimoines à sauvegarder et en soutient aux populations exclues par les rénovations urbaines.
Je suis très impatiente de voir comment ils abordent les questions architecturales, quelle place ils donnent aux habitants, quelles idées de la ville ils développent…
J’ai aussi une grande envie de connaître Barcelone et plus particulièrement ses quartiers populaires.
Quelles sont tes attentes et tes motivations ?
J’attends de cette expérience qu’elle me permette de valider mes acquis et de les développer. Je cherche à concilier le mouvement des voyages et la nécessité de me fixer et d’approfondir. Sur le plan plus professionnel, la réconciliation du social et de l’urbain m’importe. Plus précisément, je souhaite approfondir sur la participation des habitants dans leur quartiers, et parmi ceux-ci les jeunes.- Mais bien sûr j’y verrai plus clair dans quelques temps !
Pourquoi Echanges et Partenariat ?
J’ai trouvé le concept intéressant.
L’idée même d’échanges et la dynamique collective qu’elle suscite donnent une dimension plus concrète à l’apprentissage et à la formation.
Je trouve que c’est une super expérience très enrichissante !
Cela permet de découvrir et connaitre mieux un nouveau pays.C’est également la possibilité d’avoir un point de vue au sein même d’une structure professionnelle et militante.