Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Turquie / Exclusion urbaine /

Au quartier rom d’Istanbul : les croix rouges vont-elles mobilisées ?
13 mars 2008 par Derya

Alors que la conférence de presse avec les locataires du quartier de Sulukule est repoussée la semaine dernière, les premières maisons (entre 8 et 10) commencent à être marquées d’une croix rouge...pour être démolies très prochainement par les pelleteuses de la mairie de Fatih dans le cadre de son projet de renouvellement urbain.

La conférence de presse destinée aux locataires va avoir lieu ce jeudi 13 mars à 11h dehors dans le quartier. Hacer Foggo et Neşe Ozan, les deux militantes de la plateforme de Sulukule, continuent leur travail de terrain pour convaincre les locataires de s’exprimer et d’organiser la mobilisation devant les médias. Ultime manifestation ?

JPG - 29.4 ko
Vue d’une rue du quartier

La veille, la presse a bien reçu l’annonce largement diffusée par la plateforme de Sulukule et les locataires : « Nous vivons dans les maisons que la mairie marque, va marquer d’une croix rouge ; nous allons au travail en nous levant le matin dans ces maisons, nous dormons dans ces maisons, nous nous réveillons dans ces maisons. Nous allons nous retrouver à la rue si elles sont détruites. Nous le répétons une dernière fois : nous ne pouvons ni payer les mensualités des logements de Taşoluk de TOKI [agence pour le développement du logement] ni payer des loyers en dehors de Sulukule. Si nos maisons sont détruites, nous allons nous retrouver à la rue. »

JPG - 34.2 ko
La croix qui appelle la mobilisation

Chez les locataires, chez les militants et les sympathisants, tous espèrent que cette manifestation va être une réussite et que les médias vont être là en masse ! On compte surtout sur la participation exceptionnelle des locataires révoltés et de plus en plus inquiets. Des slogans vont être affichés sur le mur des maisons (du type « ici vit une famille »). Certains locataires ont déjà collés modestement un papier sur le mur de leur maison.

JPG - 25 ko
"Attention la maison est habitée"

Cette conférence précipitée veut dénoncer que ce projet tant prétendu « social » par la mairie ne l’est pas et veut arrêter la mise en marche des démolitions –et surtout celles déjà marquées d’une croix rouge habitées par des familles. La mairie doit déjà être au courant d’une telle conférence de presse et ne va pas envoyer ses pelleteuses aujourd’hui...

JPG - 34.3 ko
Une croix effacée par la locataire

Allez les locataires de Sulukule, Dieu vous protège-t-il ? Faites vous entendre !




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie