Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 7


 Agriculture paysanne et travailleurs migrants saisonniers
 Droit des étrangers
 Exclusion urbaine
 Medias Alternatifs
 Mobilisation citoyenne




 Ana
 Aude
 Benoit
 Cindy
 Cristina
 Derya
 Diane
 Emmanuelle
 Gloria
 Leila
 Lucie
 Lucie Co
 Souad


Espagne / Exclusion urbaine /

C’est par la mer qu’ils arrivent...
6 janvier 2008 par Leila

Ce samedi 5 janvier, Barcelone attend...

Ce samedi 5 janvier 2008, je ne reconnais plus Barcelone. Les rues sont vides...la ville semble endormie, fatiguée des fêtes ? Reprenant son souffle après une année difficile ? Même le soleil toujours présent se fait timide ! Sur les ramblas, les automates humains cherchent désespérément à attirer l’attention des touristes désoeuvrés. Sur la plage, les valeureux se jettent à l’eau, entourés de quelques adolescents surfeurs.

Désemparée, je me dirige vers mon "repère", La Barceloneta, habituellement toujours en mouvement, mais la aussi, ambiance somnolente, seul le linge qui sèche aux fenêtres fait vibrer les rues. Pause-café expliquative chez"Cal Papi", le café des pêcheurs, résistant au fameux "plan des ascenseur" qui menace le quartier.

On me dit que Barcelone prépare SA fête. Ici ce n’est pas Noël que petits et grands attendent, mais l’arrivée des Rois Mages !

De fait, à l’heure où le soleil se couche, tout s’anime. C’est vers le port que les familles convergent en masse, guidées par la cour des Rois Mages, haute en couleurs et en fanfare.

JPG - 139 ko

Ici, pas de dromadaires, ni de caravanes, mais un magnifique voilier qui s’approche lentement, où trônent Melchior, Gaspard et Balthazard. C’est vrai qu’ils sont magiques et éblouissants.

Leur acostage déclenche les tambours, les chants et les cris de joie des enfants. Ils portent avec eux les milliers de lettres rédigées par les petits, et ceux-ci trépignent d’impatience en espérant avoir été assez sages pour être exaucés.

JPG - 166.7 ko

Jusqu’à une heure avancée de la nuit, le cortège suivit de 500000 personnes, selon la presse, sillonne la ville, distribuant bonbons et cadeaux. Moments intenses, magiques et populaires qui marquent une trêve dans le quotidien.

Ville complexe, mondialisée et ouverte sur le monde, en proie à la spéculation et à tous les maux des métropoles, Barcelone, la catalane, confie l’espace de quelques heures ses espérances et ses rêves au vieux mythe des Mages...a t-elle été assez sage pour qu’ils s’accomplissent... ?

Pour ce début d’année, ce sera mon clin d’oeil avant de retrouver les "okupas", la participation des habitants et bien sûr le "plan des ascenseurs" !

L’espace d’un instant, tournez vous vers la mer, c’est par là qu’ils arrivent pour répondre à vos voeux.

JPG - 165.7 ko

BONNE ANNEE 2008 !




  Allemagne
  Argentine
  Belgique
  Brésil
  Espagne
  Haïti
  Italie
  Maroc
  Portugal
  Roumanie
  Turquie